0
0
0
s2sdefault

Avant d’octroyer l’indépendance aux pays africains, l’Occident notamment la France, profitant de sa supériorité scientifique et culturelle, a savamment élaboré de nouveaux instruments de domination de ses anciennes colonies, afin de maintenir sa suprématie sur elles. J’imagine que ce fut aussi la même chose avant l’abolition de la traite négrière pour passer à la colonisation. Après le néocolonialisme que faut-il s’attendre encore de sa part ? Mais pour quelqu’un qui connait bien le rapport entre les prédateurs et proies en jungle, comprend facilement que c’est de la bonne guerre qu’elle mène, comme toujours. Quand un lion affamé attaque un ruminant, il le fait avec force et rapidité, sans état d’âme; car c’est son droit naturel le plus absolu : le droit à la vie, le droit à l’existence. C’est une lutte perpétuelle pour la survie que se livrent les êtres vivants. Autrement dit, sans l’Afrique, que va devenir la France ? L’Afrique étant pour elle une proie facile, une marchandise bon marché.  De l’esclavage à nos jours, c’est toujours l’Afrique qui paye le lourd tribut de l’incursion étrangère. Elle fait toujours l'objet de convoitises des prédateurs de toute sorte. Les proies les plus prisées sont celles qui ont la viande douce. Et l’Afrique est bien assaisonnée. Personnellement, quand je regarde des films documentaires sur le monde sauvage, et sachant les conséquences de l’extinction des espèces nécessaires à l’équilibre de l’écosystème, je pense aussitôt à la France et à l’Afrique, liées par un rapport de dominant et de dominé. Un rapport asymétrique à tout point de vue. Est-ce que réellement la France peut-elle s’en passer de l’Afrique, vice-versa ? C’est-à-dire, la France sans l’Afrique et ses immenses fabuleuses ressources naturelles cela est-il possible ?

Ce que moi je sais, l’octroi de la nationalité occidentale aux ressortissants des pays disposant d’abondantes matières premières, notamment des minerais rares, fait partie des stratégies machiavéliques savamment orchestrées par l'Occident pour faciliter la colonisation par procuration, que nous assistons impuissamment depuis des décennies.   L’exportation de son modèle de démocratie propre à elle vers l’Afrique et le terrorisme islamique constituent également des instruments de domination à distance ou du néocolonialisme, dont le but consiste à nous maintenir dans la précarité et nous empêcher à s’atteler à l’essentiel. Par définition, moi j’entends par néocolonialisme : la forme civilisée de la colonisation. D’autres diront que c’est la forme avancée de l’esclavage et de la colonisation, qui n'a cessé véritablement.  C’est la forme qui change, mais les pratiques restent les mêmes comme toujours. Les Présidents africains ont le rang de gouverneur de l’époque coloniale. Des hommes politiques qui lui tiennent tête, c'est-à-dire ceux qui comprennent ses manœuvres dilatoires et sataniques, sont vite écartés du pouvoir, souvent de manière violente et ensanglantée ou empêchés d’y accéder par tous les moyens possibles, au profit des béni-oui-oui. Et on les fait substituer instantanément par d’autres africains prêts à agir pour elle; Quand on monte des complots contre eux et qui échouent, la presse acquise à sa cause est là omniprésente pour démontrer que ce sont des pseudo complots pour éliminer des adversaires politiques encombrants. Et quand le complot réussi, on trouvera toujours des arguments pour le justifier.

Je suis tout de même conscient que la solution pour l’indépendance politique et économique de l’Afrique, passe nécessairement par l’éducation de qualité pour tous et toutes. Et cela ne peut se réaliser dans un système de gouvernance corrompue. Mais le terrorisme risque d’être plus nuisible au continent noir que la traite négrière. Car, il tue et empêche l’éducation normale de millions d’enfants. C’est le lieu de lancer un appel pressant aux dirigeants du Qatar et de l’Arabie-Saoudite pour qu’ils arrêtent maintenant de supporter le terrorisme au Sahel. Ils doivent avoir pitié maintenant de l’Afrique et comprendre que le terrorisme est contre-productif et salissant pour l’Islam. Car, les premières victimes se sont des musulmans et musulmanes.  Qu’ils sachent que ceux qui tuent au nom de l’Islam, ne sont pas des croyants. Ce sont des vrais kafr.  Des bandits de grand chemin.

Bref, eu égard à ce qui précède, je pense que la France aurait préféré être taxée d’État terroriste, que d’accepter de perdre le contrôle sur sa proie préférée et inoffensive, qu’est l’Afrique. C’est une question de vie ou de mort pour elle. Même si on la qualifierait d'être un cancer pour l’Afrique noire, elle accepterait cela que de plier bagage sauf cas de force majeure. Si elle plie bagage, c’est pour se préparer pour mieux sauter.  

NB : Je ne suis ni pour Poutine ni pour Macron encore moins pour Xi JinPing. Je suis juste pour une Afrique libre, qui gagne dans la dignité.  

 

DMM